Le débat sur la taille et le poids des hôtesses de l’air a longtemps été au cœur des préoccupations des compagnies aériennes.
De critères draconiens à une approche plus inclusive, l’évolution des exigences physiques pour le personnel navigant commercial reflète les changements sociétaux et les priorités de l’industrie aéronautique.
Cet article explore comment les normes concernant la taille et le poids des hôtesses de l’air ont évolué au fil du temps, et examine leur pertinence actuelle dans un secteur en constante mutation.
Sommaire :
TogglePoints clés à retenir :
- Les premières hôtesses de l’air étaient soumises à des critères de taille et de poids très stricts.
- Certaines compagnies, comme Pan American, pesaient leur personnel avant chaque vol.
- Les mouvements pour les droits des femmes ont contribué à assouplir ces exigences.
- Aujourd’hui, l’accent est mis sur la santé globale plutôt que sur un poids spécifique.
- Les critères varient selon les compagnies et les régions du monde.
- L’indice de masse corporelle (IMC) est désormais un indicateur courant lors des visites médicales.
- La formation pratique et les compétences techniques priment sur l’apparence physique.
L’évolution des exigences de taille et de poids dans le métier d’hôtesse de l’air
Les débuts : des critères stricts et discriminatoires
À l’origine du métier d’hôtesse de l’air dans les années 1930, les critères physiques étaient extrêmement rigides.
Les compagnies aériennes recrutaient des jeunes femmes non seulement pour leur intelligence, mais aussi pour leur « extrême beauté ».
Les exigences concernant le poids, la taille, l’âge et même le statut marital étaient très strictes. Les candidates devaient être sveltes, élancées et célibataires.
L’ère de la surveillance constante
Dans les décennies qui ont suivi, certaines compagnies ont poussé ces exigences à l’extrême.
Par exemple, la Pan American World Airways allait jusqu’à peser ses hôtesses avant chaque vol.
Cette pratique reflétait une époque où l’apparence physique des hôtesses était considérée comme un élément crucial de l’image de marque des compagnies aériennes.
Vers une remise en question progressive
À partir des années 1970 et 1980, on a commencé à observer une remise en question de ces critères stricts.
Les mouvements pour les droits des femmes et contre la discrimination ont joué un rôle important dans cette évolution.
Aux États-Unis, l’association Stewardess for Women’s Rights (SFWR) a notamment lutté contre les campagnes publicitaires sexistes et les critères de recrutement discriminatoires.
La situation actuelle : entre progrès et persistance
Aujourd’hui, la plupart des compagnies aériennes ont abandonné les critères de poids et de tailles les plus stricts.
L’accent mis sur la santé plutôt que l’esthétique
Concernant le poids, l’approche a évolué.
Les entreprises tendent désormais à mettre en avant l’aspect santé plutôt qu’un modèle esthétique précis.
L’indice de masse corporelle (IMC) est souvent utilisé comme indicateur, privilégiant ainsi la condition physique globale plutôt qu’un poids spécifique.
Des disparités persistantes selon les régions
Cette évolution n’est pas uniforme à l’échelle mondiale.
Certaines compagnies, notamment en Asie, maintiennent des critères plus stricts.
Par exemple, récemment, une compagnie chinoise a fait l’objet de critiques pour avoir menacé de suspendre les agents de bord en surpoids.
Les normes de taille pour les hôtesses de l’air aujourd’hui
De nos jours, les exigences en matière de taille pour les hôtesses de l’air et les stewards ont considérablement évolué, reflétant une tendance vers plus d’inclusivité dans l’industrie aérienne.
Évolution des critères
Historiquement, les compagnies aériennes imposaient des critères de taille stricts.
Aujourd’hui, la plupart (notamment les entreprises non francophone) ont assoupli ces exigences car le code du travail français interdit d’avoir des critères de poids et de taille dans les compagnies françaises.
Cela est discriminatoire. Néanmoins, des variations subsistent selon les compagnies :
- Lufthansa exige une taille comprise entre 157 et 195 cm pour les deux sexes.
- Emirates requiert au moins 160 cm pour les femmes et 165 cm pour les hommes.
- Qatar Airways impose un minimum de 157 cm pour les femmes et 170 cm pour les hommes.
Raisons des exigences de taille
Les compagnies justifient généralement ces critères par :
- Sécurité : La capacité à atteindre les équipements d’urgence et les compartiments supérieurs.
- Confort des passagers : Assurer un service efficace dans l’espace restreint de la cabine.
- Uniformes : Faciliter la gestion des tailles d’uniformes.
En conclusion
L’évolution des critères de taille et de poids pour les hôtesses de l’air témoigne d’un changement profond dans l’industrie aéronautique.
Si certaines exigences physiques persistent pour des raisons de sécurité et d’efficacité, l’accent est désormais mis sur les compétences, la santé globale et la diversité du personnel navigant commercial.
Cette transformation reflète une industrie qui s’adapte aux attentes sociétales tout en maintenant ses standards de sécurité et de service.
Aspect | Passé | Présent |
Critères de poids | Très stricts, pesées fréquentes | Flexibles, basés sur l’IMC et la santé globale |
Exigences de taille | Rigides, favorisant une silhouette spécifique | Minimum requis pour des raisons de sécurité (≈ 1,58 m) pour les entreprises non francophones. |
Focus principal | Apparence physique | Compétences techniques et sécurité |
Approche | Discriminatoire | Plus inclusive, variée selon les compagnies |